Pédagogie

Enseignement

Le Cours Notre Dame propose aux élèves un enseignement classique et rigoureux dans toutes les matières qui a pour but :

- de développer l’intelligence et donner le goût de la vérité,
- d’apprendre à réfléchir et acquérir un jugement sain et ferme,
- de travailler la mémoire.

Les notions enseignées sont fondées sur le réel aussi bien en histoire, géographie et sciences qu’en français ou en calcul.

La pédagogie de l’école ne s’arrête pas à celle d’une classe. En effet, une équipe d’institutrices, par les réunions hebdomadaires, construit peu à peu un programme qui depuis la maternelle prépare l’enfant aux grandes classes.

C’est dans le primaire que les habitudes se prennent : dès tout petit, le jeune écolier aura des temps de silence, de calme. Il apprendra à respecter le travail des autres, mais aussi à jouer, à se détendre, à ranger, à découvrir…

La motricité, le chant, les rondes répondront à son besoin de bouger et peu à peu, l’enfant apprendra à se concentrer et à s’attacher, non plus au superficiel mais à l’essentiel.

Le Cours Notre Dame veut donner aux enfants le sens et le goût de l’effort, du travail bien fait, de l’ordre, et le tout dans la joie ; il s’agit donc d’épanouir l’enfant en se basant sur le réel, et de lui donner les bases qui lui seront utiles pendant toutes ses études et également pendant toute sa vie.

Le travail est évalué très régulièrement. Des devoirs sont donnés aux élèves quotidiennement. Un relevé de notes est remis aux familles tous les quinze jours.

L’élève étant tout à la fois corps, âme et intelligence, chaque après-midi, l’emploi du temps prévoit une ou plusieurs activités physiques, artistiques ou culturelles : chant, sport, dessin, travaux manuels en plus des cours de catéchisme dispensés chaque semaine.

Formation chrétienne

 « Sommes la jeunesse de Dieu. »

L’enseignement de l’école est transmis à la lumière de la foi. La doctrine chrétienne doit avoir le primat dans l’intelligence et le cœur de chaque institutrice. Ainsi, la doctrine chrétienne sera intimement unie aux matières profanes en les pénétrant du dedans.

 

Le catéchisme est enseigné quotidiennement par les institutrices et les prêtres de l’Institut, selon les méthodes traditionnelles et adaptées à chaque âge. Histoire sainte, histoire de l’Eglise, vie des saints, cycle liturgique sont au programme des plus grands.
Chaque journée à l’école commence par la prière et la messe y est célébrée chaque semaine. La confession hebdomadaire est proposée aux enfants. Ils reçoivent aussi une préparation aux sacrements de l’Eglise.
Deux retraites sont organisées chaque année pour les classes de primaire, prêchées au moment de l’Avent et en période de Carême.

De l’enfant à l’homme

De l’enfant à l’homme : épanouissement d’une personnalité

Une école de la générosité 

La formation de l’âme de l’enfant, de son intelligence, de son corps et de son sens artistique est inséparable de la formation de sa volonté. En effet, l’école a une mission éducative, à la suite des parents, et veut épanouir l’enfant selon les dons reçus de Dieu. Il y apprend aussi à être généreux et à se donner aux autres.

Une école de l’effort 

C’est en travaillant que l’enfant développe ses « talents ». Par son application et le soin apporté à ses cahiers, il découvre la joie et la fierté, fruits de ses efforts.

« Que nos cahiers soient beaux, comme un vitrail de cathédrale »

En CP et en CE, l’apprentissage de l’écriture se fait avec la plume ; l’enfant acquiert une plus grande maîtrise de lui-même, un soin particulier à faire son travail.

Une école du travail bien fait 

Les institutrices s’occupent des élèves, soutiennent leurs efforts et cherchent à leur faire aimer le travail bien fait et ordonné. Elles les aident à prendre confiance en eux et à s’épanouir dans un climat joyeux et familial.

  • Faire un don

    Soutenez les écoles libres.

    Vos dons contribuent à assurer la viabilité de notre oeuvre d'éducation.
    Vous pouvez déduire 66% de vos impôts. Pour plus de précisions, lisez cette page.

  • Nous contacter

    Ecole Cours Notre Dame
    Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
    334 rue du Pioch de Boutonnet
    34090 Montpellier, France
    Tél. 09 51 34 26 76
    Directeur primaire : Chanoine Adrien Mesureur
    tél. 09 51 34 26 76 - cnd.primaire.directeur@gmail.com
    Directrice secondaire : Madame Marié
    tél. 09 51 34 26 76 - college@coursnotredame.fr